Description du déroulement du bain des KINOUS par étapes

Le bain débute par une observation locale, par un scanner du corps actuel et par le canevas (découvert en 2012) par une association de plusieurs photos de vous ou de votre enfant, images bien ciblés que nous vous demanderons de nous envoyer  pour savoir  si nous pourrions, vous aider où pas Evitant de vous  déplacer avec  votre kinous à nous pour rien . En 14 minutes, nous savons ce que l’on doit faire et comment nous pourrons le gérer au mieux dans l’histoire de son être vous ou votre enfant.

Le bain des KINOUS est né d’un constat : Comment passer des douches tonifiantes d’une extrême violence à un bain qui lâche les tensions du bébé ( de naissance instrumentale qui lui fut salutaire ) perçues sur les fascias de son corps ?

Avant de baigner le bébé, j’avais rempli le dossier (conçu à partir de la base des  données collecter  de tous les kinous  depuis 1987 qui nous ont croisés soit 12687  de la naissance à leur  quatre-vingt  printemps  ). Avec l’anamnèse de son histoire afin de comprendre ce que ce KINOU a  vécu dans les neuf premiers mois de sa vie. Ce questionnaire est basé sur la compilation de données récupérées durant  trente-huit années .

Depuis 8 ans, l’invention du canevas (une mosaïque d’images numériques bien ciblée) s’est imposée à moi. J’ai trouvé très vite les points clefs qui sont nécessaires pour savoir et comprendre l’histoire du bébé. Tout se dessine et prend forme dans un protocole élaboré en fonction du cas clinique. Les éléments importants sont la posture de naissance, le terme, le poids, la place dans la fratrie et aussi les échelles de ses mains qui comprend ses mouvements et ses gestuelles. Cette échelle nous guide sur les évènements passés en vie fœtale : pertes de sang chez la mère, passage du cordon, conflit parental entre le père et le grand-père, entre le mari et la femme ou conflit professionnel chez la mère etc.

Une fois le dossier établi, je travaille sur l’observation globale et sur les marqueurs du canevas. Celle-ci terminée, j’observe, par le jeu composé par une batterie de jouets bien ciblés, l’état de la mobilité du KINOUS qui permet de confirmer les sites où les engrammes moteur prennent leur source à divers degrés d’angle du cou, des épaules, du  dos ,des bras, les rotations des poignets et les postures du corps lors de l’engagement avant le bain. Avec ceux ci nous élaborons la construction d’un cahier, de travail, avec les schémas d’évolutions à donner aux parents. Afin de continuer les bains jour après jours chez eux. Dans la continuité, du travail les parents sont acteurs dans la thérapie de leur kinous ils prennent leur place avec joie.

En fonctions des points de blocages, des insertions, je peux voir la confirmation du tissage à réaliser aquatique ment et sur le site des tensions et nœuds installer sur les fascias lors du massage, que nous accomplirons à quatre mains avec le parent qui le souhaite. Je porte le KINOUS vers le bain dans sa posture fœtale initiale en respectant sa posture d’engagement finale. Je l’assois dans le lavabo sur son coussin, je le maintient sans le contenir ni le serrer et je débute le tissage aquatique avec le référencement découvert en amont lors de l’ensemble de ses observations propre. Le bain est un instant important de libérations des tensions, par le toucher lors du massage des muscles. Je ressens les fascias, dont les tensions sont perceptibles sur la pulpe des doigts.

Grâce à l’anamnèse du dossier, je sais les gestes à appliquer pour le tissage aquatique. La trajectoire des points de blocages sur les fascias doit être respectée. Cela permet une libération des chaînes musculaires et de ce fait l’ossature entraînant le lâcher des tensions du corps dans sa globalité. Les blocages s’évaporent libérant la motricité archaïque en premier dans le bassin, puis sur les membres pour certains, et pour d’autres ce sont les tensions du bras gauche qui disparaissent lors du 3ème bain.

J’ai observé que lorsque les mères ont eu une péridurale en début de travail dès 5 cm, leurs KINOUS ont souvent un temps mort avec leur bras gauche dans les rotations à la sortie du bain. Il est commun d’entendre, après le bain, par un des parents dire « whaoh il est plus léger plus souple » dû au lâcher des tensions musculaires.

On peut observer que certains ont libéré leur blocage dès le premier bain d’engagement sans sollicitation extérieure. Pour d’autres, il faut attendre le troisième bain pour qu’ils nous miment une libération parfaite. La série des bains se pratique à raison d’un par jour en maternité et à domicile en fonction du cas clinique. Les gestes sont enseignés aux parents pour les reproduire chez eux avec un graphique cyclé pour le kinous qui consulte.  Où les étapes des points dans leur évolutions leur sont données. Nous faisons le bain à 4 mains avec un des parents. En fonction de l’observation du cas clinique, nous leur demanderons  d’utiliser des jouets similaires lors de certains moments clefs de la journée. Et ceci jusqu’à l’obtention de la libération des tensions du bassin, des membres, du cou et des rotateurs extrêmes des bras des poignets des mains des chevilles des pieds .

Le bain terminé, le bébé est séché en présence de ses parents. Ce moment d’intimité où les émotions remontent, est un temps de réparation très important pour la  triade où le bébé s’exprime aussi et  nous apprenons aux parents à écouter leur kinous et dialogue avec en le félicitant de son travail à chacun de ses bains la conscience des kinous depuis 1991 n est plus la même que lors de nos débuts. Les blocages de naissances apparaissent là aux parents qui ont une vision à 360° de la réalité de  ce que  fût la naissance . Par le bain, nous laissons au KINOU sa liberté d’aisance lorsqu’il mime les gestes de son engagement et souvent aussi ceux de ses contractions.

Notre volonté actuelle et de démultiplier la méthode, afin que dans dix ans tous kinous du monde puissent ils croiser, où vive leur parents, un de nos élevés, avec le module de la triades validé et sa maitrise complété sur le bout des doigts ….. LAURA MENARGUES fondatrice de la kinoulogie.

Carte canevas:  C’est l’ensemble des images numérisées qui nous permettent de lire en direct les cinq pôles et ainsi de décoder les blocages et l’histoire du KINOU en devenir.

Echelles : Les échelles sont composées de divers items et de mosaïques qui sont définis selon notre classification. Avec ces outils nous pouvons décoder ce qui se passe pour libérer les tensions des fascias

Engramme : Trace laissée en mémoire par tout événement, dans le fonctionnement électrique du cerveau.

Items : Ce sont les grilles d’observations et de cotations qui m’aident à valider mes items acquis  depuis la naissance de la kinoulogie. C’est un bref échantillon d’une observation complexe qui donne un aperçu de mon travail.

Cela permet d’avoir une idée de la façon dont je procède.

Je valide chaque item après vérification sur au moins trente cas cliniques.

 Mes critères ont toujours la même optique de base : Améliorer mes gestes pour le confort et le bien-être du KINOU et la libération consciente de douleur vécue par ses parents  dans  leur moi profond aussi . 

Tissages : Le tissage est la carte graphique qui unit les points de blocages pour libérer le corps entier, rendant au KINOU, la mobilité de son corps très rapidement.

Scanner : Par l’observation physique, nous scannons dans une structure morphotype.  D’un seul regard, nous connaissons la posture d’engagement du KINOU. Croisé aux autres échelles, c’est une mine de renseignement pour les parents. Certaines postures indiquent le futur professionnel du bébé.

Dossier : Grâce au questionnaire nous établissons la feuille de route et décidons du nombre de séances nécessaires pour le KINOU qui consulte .

Pour plus de renseignement nous joindre sur notre mail

bonjour@lamaisondubaindeskinous.com

Nos livres sont publier sur amazone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *